Comment devenir dj

Comment Devenir DJ ? 📀

Sommaire

    Apprenez à Devenir DJ Grâce aux Conseils de DJ Pros

    Un DJ fournit un divertissement musical pour des événements comme les mariages et tout autres célébrations. Mais aussi, de nombreux DJ à succès ont su prendre le devant de la scène, en réalisant des DJ set en direct lors de gros festivals ou en concert.

    Avez-vous déjà pensé à en devenir un vous-même ? Si vous aimez la musique et que vous avez l'oreille musicale, le métier de DJ professionnel pourrait vous convenir.

    Pour vous donner toutes les chances d'apprendre comment devenir DJ, nous avons compilé un guide contenant des conseils d'experts qui vous guideront dans tous les domaines, en commençant par le matériel indispensable à avoir en tant que DJ, à l'utilisation d'une table de mixage.

    Le Matériel du DJ ?

    Pour exemple, le setup de DJ Young Guru comprend : un casque, un disque dur, un ordinateur, un contrôleur et une interface audio. Lorsque vous débutez en tant que DJ, vous n'avez pas besoin dévaliser la totalité du magasin de musique près de chez vous. Commencez plutôt par quelques éléments de base :

    1. Un Sac 👜

    Un sac fiable pour transporter tout votre équipement est indispensable. Il doit être suffisamment grand pour contenir tout votre matériel, avec de nombreuses poches pour les câbles et autres périphériques et bien évidemment, il doit être adapté à votre style de transport. Par exemple, faites-vous de courts trajets vers votre voiture ou utilisez-vous les transports en commun pour vous rendre d'un concert à l'autre ? Choisissez en conséquence.

    2. Un Ordinateur Portable 💻

    Ordinateur portable pour dj

    Pour devenir DJ, vous aurez besoin d'un ordinateur portable rapide avec un gros disque dur. Bien que vous puissiez vous en sortir avec 4 Go de RAM, la plupart des DJ s'accordent à dire que 8 Go est une base plus sûre. Nous vous recommandons d'acheter la plus grande quantité de RAM que vous pouvez vous permettre.

    Autres considérations :

          1. Votre écran doit être suffisamment grand.

      Si vous avez du mal à voir les écrans dans les espaces sombres, recherchez un ordinateur portable que vous serez à l'aise à utiliser pendant un événement en direct.

            2. Optez pour un écran mat.

      Les écrans brillants sont agréables à regarder, mais les écrans mats réduisent les reflets lors des performances.

            3. Prenez la qualité de fabrication au sérieux.

      Les appareils fabriqués en métal (comme le MacBook Pro d'Apple) plutôt qu'en plastique sont plus durables lorsque vous êtes en déplacement.

      Vous devrez également vous assurer que votre ordinateur portable dispose de suffisamment de ports USB pour tous vos équipements (au moins cinq), sinon, envisagez de vous procurer un hub USB.

      De plus, nous vous recommandons fortement de prendre un ordinateur portable équipé d'un disque dur (SSD). Ces disques ont moins de pièces mobiles qu'un disque dur traditionnel, ce qui est essentiel selon Young Guru, DJ et instructeur. Non seulement ils sont moins susceptibles de tomber en panne, mais ils sont plus résistants aux vibrations que vous rencontrerez sur une scène.

      3. Un Contrôleur 🎛️

      Contrôleur dj pioneer

      Pour mixer des rythmes, vous aurez besoin d'un contrôleur DJ, un appareil qui vous permet de mixer de la musique à l'aide de divers boutons, encodeurs, jog wheels, faders, boutons rétroéclairés, bandes tactiles et autres composants. Young Guru recommande l'Ableton Push, mais il existe une multitude d'options disponibles sur le marché.

      4. Un Disque dur Externe 💾

      Notre DJ et artiste EDM Young Guru vous offre quelques conseils : "deux sauvegardes valent mieux qu'une." Les DJs s'appuient sur une variété d'effets sonores, de morceaux de musique et de logiciels. Si l'un d'entre eux devient indisponible ou tombe en panne, vous vous retrouverez coincé à un concert sans plan de secours. C'est pourquoi il est essentiel de tout sauvegarder sur un disque dur externe. Young Guru recommande le Thunderbolt, mais si vous voulez quelque chose de moins cher, cherchez un disque d'au moins 500 Go. Encore une fois, optez pour un disque dur SSD plutôt qu'un disque dur classique.

      5. Une Interface Audio 🔉

      Une interface audio vous permet de connecter des instruments et des microphones à votre ordinateur. Elles améliorent également la qualité du son que vous entrez dans votre ordinateur et surtout le son que vous émettez vers un système de sonorisation. Il existe des options très coûteuses, mais vous pouvez obtenir d'excellents résultats avec une interface audio qui coûte moins de 200€. Pour exemple, la focusrite scarlett solo a fait ses preuves depuis plusieurs années et fait partie du choix n°1 chez la plupart des artistes en recherche d'interface audio.

      6. Un Logiciel de Mixage 💻

      Certains DJs mixent encore des pistes à l'aide de la bonne vieille platine vinyle, mais beaucoup d'autres choisissent de faire ce travail via un logiciel. Les favoris de l'industrie sont Serato, rekordbox et Traktor. Mais quel que soit votre choix, recherchez un logiciel DJ qui couvre toutes les bases incluant : l'EQ, les points CUE, les boucles, l'émulation de scratch et la navigation. Egalement, il existe plusieurs options pour les appareils iOS, notamment djay et Traktor DJ 2.

      7. Un Casque de Studio 🎧

      Ce n'est un secret pour personne : votre casque de studio est essentiel à votre réussite en tant que DJ.

      Casques dj

      Il y a plusieurs choses à rechercher :

            1. Un son percutant.

      Les DJ ont besoin de savoir que leurs mixes évoquent les émotions qu'ils recherchent, ce qui est généralement obtenu par des niveaux élevés de basses et de réverbération.

            2. Casque de studio fermé.

      Ce type de casque de studio bloque tout bruit ambiant, ce qui est essentiel dans un club bruyant.

            3. Durabilité.

      Achetez un casque qui peut résister à certaines contraintes. Dans de nombreux cas, les casques les plus chers ne sont pas les meilleures options pour les DJ.

      8. Des Câbles Supplémentaires 🔌

      Enfin, assurez-vous d'avoir les câbles suivants sur vous, et suffisamment de chaque type pour connecter tous vos instruments et interfaces :

      • Câbles XLR
      • Câbles ¼ pouce "mâle" à "mâle".
      • Câble mono XLR vers ¼ pouce
      • Câbles USB-A vers USB-C

      Comment Devenir DJ ?

      Comment devenir dj pro

      1. Techniques de Base du DJing 🎛️

      Commencez à devenir DJ en apprenant quelques effets et techniques de base. Tout DJ débutant doit apprendre à utiliser son équipement ainsi que les techniques utilisées par les DJ professionnels pour mixer la musique. Voici quelques effets de base :

      • Beatmatching : Faire en sorte que deux chansons soient jouées au même rythme et au même tempo.
      • L'égalisation : Modification des fréquences pour mélanger les pistes audio ou mettre en valeur certains sons.
      • Phasers : Modifier la profondeur pour créer un son plus synthétisé (comme la voix d'un robot).
      • Compression : Réduit l'espace entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort d'un son.
      • Réverbération : Essayer d'imiter la façon dont le son rebondit sur les murs pour donner l'impression d'éloignement ou de rapprochement du son.

      2. Mixez vos Morceaux 🎚️

      Une fois que vous avez acquis les bases, commencez à mixer vos propres morceaux. Pour constituer votre bibliothèque de chansons et d'effets sonores, vous pouvez trouver de la musique libre de droits sur des sites comme Bensound, Free Music Archive ou Soundstripe.

      Bien que vous soyez libre d'expérimenter, de nombreux DJ s'appuient sur ce que Phil Morse décrit comme un comptage à quatre, puis à huit. "En général, une section entière d'une chanson compte huit mesures", explique Phil Morse. "Votre objectif ultime est de commencer à jouer votre nouvel air au début d'une section de huit mesures".

      Une fois que vous êtes prêt à commencer à mixer vos morceaux, posez-vous les questions suivantes :

      1. La ligne vocale du refrain de la 1ère chanson sonnerait-elle bien sur l'instrumental de la 2ème chanson ?

      2. Où pourrais-je ajouter des pauses instrumentales ou des sections uniquement vocales ?

      3. Chaque chanson conserve-t-elle son ambiance même à des tempos légèrement plus rapides ou plus lents ?

      Si ces conseils peuvent sembler normatifs, rappelez-vous qu'il n'y a pas de règles, si ce n'est d'expérimenter et de s'amuser en mixant vos morceaux.

      3. Publiez et Partagez 🔔

      Une fois que vous avez mixé vos morceaux, il est temps de les télécharger ou de les diffuser sur les médias sociaux. Même si votre objectif est de vous produire en direct, la création d'une présence sur les médias sociaux est un élément essentiel pour devenir un DJ à succès.

      De plus, si vous êtes producteur de votre musique, exporter celle-ci sur les plateformes de streaming, doit faire partie de vos priorités pour vous faire connaître.

      Publiez du contenu sur Instagram, partagez des mixes sur YouTube ou faites des live stream sur Twitch, ainsi vous vous constituerez un public tout en faisant savoir que vous êtes disponible à l'embauche. Si vous vous demandez comment devenir un célèbre DJ, sachez qu'il est difficile de s'élever au rang de superstar sans une solide présence en ligne.

      4. Obtenir des Contrats de DJ 📝

      Apprendre le djing

      En tant que DJ, vous devez donner des concerts pour acquérir de l'expérience et vous faire connaître. La bonne nouvelle est que, quel que soit l'endroit où vous vivez, quelqu'un a probablement besoin d'un DJ.

      Voici quelques idées d'endroits où chercher :

      • Petits défilés de mode, foires de rue ou marchés de producteurs.
      • Fêtes d'anniversaire, mariages et fêtes de famille
      • Clubs, restaurants et grandes ouvertures
      Commencez par demander à vos amis et à vos proches s'ils connaissent quelqu'un qui a besoin d'un DJ. Vous pourriez être surpris par les opportunités qui se trouvent littéralement autour de vous.

      5. Améliorez vos Compétences ✔️

      Le DJing est un art, ce qui signifie qu'il y a toujours quelque chose à apprendre. Aiguisez vos compétences et votre énergie créative en mixant :

      • Différents genres de musique.
      • En suivant une formation de DJing en ligne pour acquérir de nouvelles techniques.
      • Intéressez-vous aux chaînes YouTube dédiées au DJing comme K-Style, Felckin, Mix With the Masters ou Waves Audio.

      Comme toute activité créative, devenir DJ demande du temps, de la pratique et de la patience. Mais si c'est quelque chose qui vous passionne, le jeu en vaut la chandelle.


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


      Cela Pourrait Vous Intéresser…